Comment trouver de l’aide pour un déménagement piano ?

Le piano est à la fois fragile, imposant, lourd et valeureux. En d’autres termes, il remplit tous les critères d’un objet compliqué à déménager. Si vous en avez un et que vous devez prochainement changer d’adresse, vous aurez assurément besoin d’aide pour transférer votre piano de l’ancienne à la nouvelle maison. Voici nos conseils pour un déménagement piano Paris réussi. Bien évidemment, ces astuces s’appliquent aussi aux autres villes.

À savoir avant un déménagement piano

Il existe 3 types de piano :

  • Le piano droit ;
  • Le piano à queue ;
  • Le piano quart de queue.

Le niveau de difficulté du déménagement dépend du type de piano que vous avez. Le piano droit est le plus facile à déplacer par rapport aux deux autres mais cela ne veut pas dire que la tâche sera facile. Nous vous conseillons donc de ne jamais essayer de la faire tout seul. Ce genre d’instrument de musique pèse entre 200 à 250 kg. Il faut donc être plusieurs pour pouvoir le déplacer sans l’endommager. Et encore, il faut tous avoir une bonne condition physique pour être capable de le soulever. Autrement, vous risquez de vous blesser et votre piano pourrait s’abîmer. Par ailleurs, il est obligatoire de se munir de quelques équipements spécifiques pour réussir le demenagement piano Paris ou ailleurs.

Déménager un piano avec l’aide de particuliers

Si vous tenez à minimiser les dépenses, vous pouvez demander à des proches ou à des amis de vous prêter main forte. Mais pour cela, il faut bien préparer l’opération à l’avance. Commencez par prendre et noter les mesures exactes de l’instrument. Ensuite, faites une évaluation des passages difficiles du trajet. Renseignez-vous auprès de vendeur ou sur le web à propos du poids exact de votre piano. Cela vous permettra de connaître la charge utile.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à trouver des personnes physiquement très fortes. Au minimum, il faut 3 personnes mais l’idéal est de déplacer le piano à 4. Choisissez des gens musclés et sportifs. Avant de déménager le bien, attachez-le et fixez les pièces mobiles dont les pédales, le couvercle et le pupitre. Afin d’éviter les rayures, il faut bien couvrir le piano. Pensez également à bien protéger les touches. Nous recommandons vivement d’utiliser des sangles de transport pour que vos mains ne lâchent pas sous le poids du piano. Si ce dernier doit passer dans des endroits trop étroits, vous pouvez le démonter en partie si possible ou utiliser une grue. Sur une surface plane, utilisez un chariot.

Faire appel à un professionnel pour un déménagement piano

Vous l’avez certainement remarqué, entre la recherche de personnes dotées d’une grande force physique et l’achat ou la location du matériel nécessaire au déplacement et au transport du piano, la tâche risque d’être complexe et chronophage. La meilleure solution est donc de faire appel à une société de déménagement. Celle-ci s’occupera de tout le travail en mettant à votre disposition des déménageurs professionnels qui maîtrisent parfaitement les gestes à avoir pour déplacer un piano sans encombre.

Les experts étudieront en amont le trajet pour savoir s’il existe des passages à risques. Ils sauront ainsi quoi faire pour éviter les dégâts. Bien évidemment, une entreprise de déménagement dispose de tous les équipements qu’il faut pour mener à bien cette opération et le prix de leur location est déjà inclut dans le tarif global du déménagement. À savoir qu’il existe même des professionnels spécialisés dans le déménagement piano Paris. Ils maîtrisent mieux que quiconque le sujet et le matériel qu’il utilise sont souvent de meilleure qualité. Mais cette spécialisation a un prix. Le recours à un déménageur spécialiste du piano est indispensable si l’un ou les deux logements se trouvent au-dessus du second étage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *